Millésime Bio 2020 : bilan positif... même pour le mobilier !

Pourquoi Millésime Bio a changé son mobilier d'exposition ? 

Jusqu'à l'année dernière, il n'y avait pas à proprement parler de mobilier d'exposition. Les exposants présentaient leurs produits sur des tables de taille normale : 80 cm de haut. Ce qui était plutôt inconfortable pour le visiteur comme pour l'exposant. Nous avons donc souhaité améliorer le confort de chacun, tout en ayant une approche durable. 


En quoi le mobilier améliore le confort des visiteurs ?

Visiter un salon peut-être fatigant. Nous avons donc conçu une visite plus confortable pour les 6 850 professionnels (+ 10% en 2020) qui viennent à Millésime Bio. En remplaçant les tables par des comptoirs, nous avons mis les bouteilles à hauteur d'homme (1 mètre de haut). Le visiteur n'a plus à se baisser pour visualiser les bouteilles. Il peut aussi aisément poser son carnet pour prendre des notes. 

La signalétique a été pensée en même temps que le mobilier. Là aussi, pour le confort du visiteur. Avant, un présentoir en plexiglas était posé sur chaque table. Cette année, AB Structures a conçu une signalétique en hauteur. Les visiteurs n'ont plus à baisser la tête ni à regarder par dessus l'épaule d'autres visiteurs pour apercevoir le nom du domaine. Chaque exposant est visible : fixée au comptoir, la signalétique s'élève à 2m50. Un code couleur permet d'identifier rapidement s'il s'agit d'un producteur d'Occitanie, de France, de l'étranger ou d'autres boissons alcoolisées. Le visiteur navigue plus facilement.


Et pour les exposants ?

Avant, avec des tables basses et des chaises à l'assise peu ergonomique, les exposants passaient leur temps à se lever et à s'asseoir. Cette année, ils ont pu s'appuyer sur des tabourets adaptés à la hauteur des comptoirs. C'est plus reposant. C'est aussi plus agréable pour tous d'être à la même hauteur, lors d'échanges. Par ailleurs, les comptoirs sont conçus pour présenter les bouteilles non seulement sur le plateau mais aussi sur une étagère latérale. Sous le plateau, une tablette permet aux exposants de ranger leurs effets personnels. 


En quoi ce nouveau mobilier d'exposition est-il durable ? 

Notre nouveau mobilier est éco conçu à tous les niveaux. Nous avons privilégié le bois : un matériau noble et recyclable. Le corps du comptoir est en triply, à savoir un produit très naturel et peu consommateur de colle. Pour les plateaux, AB Structures a recommandé du compact car il présente un intérêt majeur : les tâches de vin ne pénètrent pas, ce qui est important pour la durabilité. Le plateau est de couleur blanche pour pouvoir observer la couleur des vins dégustés.

Par durabilité, nous entendons aussi "ré-emploi". L'objectif est de pouvoir réutiliser ce matériel pour les 10 prochaines éditions. Donc, AB Structures a pensé des comptoirs qui peuvent être aisément montés et, une fois démontés prennent peu de place. Le mobilier est maintenant stocké jusqu'à l'édition 2021, à l'abri de la poussière et dans un hangar à température maîtrisée même pendant les grandes chaleurs de l'été. 


Pourquoi avoir choisi des comptoirs uniformes ? 

Ah, c'est la philosophie même de Millésime Bio ! Nous souhaitons que tous les exposants soient sur un pied d'égalité, que chacun ait les mêmes chances de rencontrer les visiteurs. Ce n'est pas de l'uniformité, c'est une invitation à la découverte. 


Et pourquoi avoir fait appel à AB Structures ? 

Nous avons lancé un appel d'offres avec des exigences très strictes, comme nous l'avons vu, en termes de durabilité. AB Structures a proposé 3 prototypes dont un qui correspondait à nos critères. Nous l'avons optimisé ensemble. Nous avions aussi besoin de travailler avec un prestataire fiable : capable de livrer 1300 meubles, sans la moindre 1/2 journée de retard. 

Rendez-vous en janvier 2021, pour une nouvelle édition... mais avec ce mobilier durable !


Propos recueillis par l'agence Novelus