Interviews

Nous avons interviewé des visiteurs du salon, des producteurs et des négociants de vin biologique, exposants à Millésime Bio et / ou ayant obtenu les plus belles médailles au Challenge Millésime Bio.


Philippe Cilia, Invino - FRANCE

Pourriez-vous nous présenter Invino ?

Pour nous présenter en 2 mots, anciens sommeliers, nous sommes aujourd’hui caviste (+ épicerie fine) en périphérie de Besançon. Nous avons actuellement 2 caves (l’une créée en 2010 et l’autre en 2016), nous sommes 4 collaborateurs qualifiés dans le monde du vin pour assurer le conseil et la vente, et nous avons des besoins pour alimenter nos clients en valeurs sûres et en nouveautés.

Depuis combien de temps venez-vous à Millésime Bio ?

Depuis 2010 nous venons régulièrement à Millésime Bio, soit individuellement, soit en groupe de 2 en fonction de nos disponibilités. Les années précédentes, nous faisions d’autres salons mais en 2019, nous avons décidé de concentrer nos forces sur Millésime Bio. Nous avons trouvé beaucoup de vins intéressants et pris nombre de contacts pour le futur.

Quel est le marché du vin bio actuellement sur le réseau caviste ? Quelle est la tendance ?

Depuis 2010, nous avons pu constater l’évolution positive de la filière et la montée en qualité des vins présentés.

Pour nous les vins Bio représentent environ 70 % de nos références (+ de 1200 références de vins) en magasin et répond à une demande croissante de la part de nos clients pour ce type de vin plus respectueux de l’environnement et surtout de notre santé. La demande de vins «Natures» progresse également mais dans des proportions beaucoup plus faibles.

Que pensez-vous du salon Millésime Bio ? Quels sont les points forts ? Ce que vous appréciez le plus?

Par rapport aux autres salons que nous fréquentons, ce qui est intéressant, est :

Dans tous les cas, nous sommes les premiers conseillers de nos clients et ce qui nous motive en premier lieu est «la quête du bon» - Bio ou pas. Par chance, grâce à notre expérience et des salons comme le vôtre, nous arrivons de mieux en mieux à concilier le plaisir, la qualité, le prix et la santé.

Comment jugez-vous MillésimeBio par rapport aux autres salons que vous avez déjà visités ?

Sur les autres salons on a une sensation plus impersonnelle.

Pensez-vous revenir l'an prochain ?

Selon toutes probabilités, nous serons présents en 2020, avec l’envie de découvertes et de plaisirs nouveaux.