Interviews 2020


En préparation de l'édition 2020, nous avons interviewé des visiteurs du salon, des producteurs et des négociants de vin biologique, exposants à Millésime Bio 2019 et/ou ayant obtenu les plus belles médailles au Challenge Millésime Bio 2019.


Philippe Cilia, Invino - FRANCE / Visiteur Millésime Bio 2019

Pourriez-vous nous présenter Invino ?

Pour nous présenter en deux mots, anciens sommeliers, nous sommes aujourd’hui cavistes (+ épicerie fine) en périphérie de Besançon. Nous avons actuellement deux caves (l’une créée en 2010 et l’autre en 2016), nous sommes quatre collaborateurs qualifiés dans le monde du vin pour assurer le conseil et la vente, et nous avons des besoins pour alimenter nos clients en valeurs sûres et en nouveautés.

Depuis combien de temps venez-vous à Millésime Bio ?

Depuis 2010 nous venons régulièrement à Millésime Bio, soit individuellement, soit en groupe de deux en fonction de nos disponibilités. Les années précédentes, nous faisions d’autres salons mais en 2019, nous avons décidé de concentrer nos forces sur Millésime Bio. Nous avons trouvé beaucoup de vins intéressants et pris nombre de contacts pour le futur.

Quel est le marché du vin bio actuellement sur le réseau caviste ? Quelle est la tendance ?

Depuis 2010, nous avons pu constater l’évolution positive de la filière et la montée en qualité des vins présentés.

Pour nous les vins bio représentent environ 70 % de nos références (+ de 1200 références de vins) en magasin et répond à une demande croissante de la part de nos clients pour ce type de vin plus respectueux de l’environnement et surtout de notre santé. La demande de vins «Natures» progresse également mais dans des proportions beaucoup plus faibles.

Que pensez-vous du salon Millésime Bio ? Quels sont les points forts ? Ce que vous appréciez le plus?

Par rapport aux autres salons que nous fréquentons, ce qui est intéressant, est :

Dans tous les cas, nous sommes les premiers conseillers de nos clients et ce qui nous motive en premier lieu est «la quête du bon» - bio ou pas. Par chance, grâce à notre expérience et des salons comme le vôtre, nous arrivons de mieux en mieux à concilier le plaisir, la qualité, le prix et la santé.

Comment jugez-vous MillésimeBio par rapport aux autres salons que vous avez déjà visités ?

Sur les autres salons on a une sensation plus impersonnelle.

Pensez-vous revenir l'an prochain ?

Selon toutes probabilités, nous serons présents en 2020, avec l’envie de découvertes et de plaisirs nouveaux. 


Réjane Pouzoulas, Domaine Wilfried - FRANCE / Exposant 2019

Pourriez-vous nous présenter rapidement le Domaine Wilfried et votre fonction en son sein ?

Nous sommes, mon frère et moi même (Réjane et Wilfried Pouzoulas) la 4ème génération d'un domaine familial situé sur la commune de Rasteau ( 84110 ) en Rhône sud. Nous travaillons ensemble sur l'exploitation depuis vingt ans et produisons de l'AOC Rasteau, AOC Cairanne, Côtes du Rhône et vin de France.

Je m'occupe principalement de l'administratif et de la commercialisation, mon frère s'occupe de la partie vignoble. Ensemble nous nous occupons des vendanges, vinifications et mises en bouteilles. Nous sommes très complémentaires!

Quels sont vos principaux clients ?

Cavistes et restaurateurs en France et importateurs à l'international.

Pouvez-vous nous dire comment vos ventes se répartissent entre les différents circuits ?

Une petite partie de notre production d'AOC Rasteau est vendue au négoce. 

Vous venez à Millésime Bio en 2020 pour la huitième fois, votre domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis le millésime 2012. Qu’est-ce qui vous a décidé à franchir le pas ?

L'engagement en Agriculture Biologique était comme une évidence. Cela s'est fait tout naturellement en officialisant les choses auprès d'Ecocert en 2008. Nous travaillions déjà depuis le début des années 2000 sans herbicides et sans insecticides, notre engagement correspondait et correspond toujours avec notre état d'esprit et notre façon de vivre. La certification était nécessaire pour une question de transparence avec le consommateur.

Que pensez-vous du salon Millésime Bio par rapport à d’autres ?

Le salon Millésime Bio est un salon incontournable. C'est très professionnel et très bien organisé. Le visitorat est de qualité, c'est le moment de l'année où nous revoyons nos clients pour le marché français et étranger mais aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres.

Quel est votre objectif : sourcer des vins ? Mieux comprendre le marché et l'offre ? Quelles sont vos attentes sur le plan commercial ?

Le salon nous permet clairement de voir et d'évaluer la situation du marché en fonction de sa demande.

Sur le plan commercial, nous attendons de revoir nos clients afin de présenter le nouveau millésime et les nouvelles cuvées.

Nous espérons également rencontrer de nouveaux importateurs sur des marchés où ne sommes pas encore.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’option « Salon 4.0 », l’outil digital qui sera mis à disposition pour la première fois sur le salon ?

Nous avons hâte de découvrir ce nouvel outil ! C'est une très bonne initiative.

Quelques mots sur le millésime 2019 ?

L'année 2019 est un très joli millésime. La récolte était saine et très satisfaisante. Cela donnera un millésime sur le fruit avec une belle expression aromatique. C'est un millésime qui fait plaisir !

Présentation de l’entreprise :