Interviews archivées
Interviews de l'édition 2020
Adriano VIVAS, NOW - ARGENTINE / Exposant Millésime BIO 2020
Nous avons été très satisfaits de notre première expérience. Nous avons rencontré beaucoup d'importateurs qui recherchaient activement de nouveaux vins biologiques.
Lire la suite
Marcello VAONA, Novaia - ITALIE / Exposant Millésime BIO 2020
Je pensais déjà que Millésime BIO était l'un des principaux salons pour les vins biologiques et maintenant que j’y ai participé, j'en suis sûr. Mon objectif était à la fois de rencontrer de nouveaux clients mais aussi de rencontrer mes clients actuels, et beaucoup d'entre eux sont venus. J'ai été très satisfait des contacts que j'ai eus.
Lire la suite
Romain BOUCHARD, Domaine de l'Enclos - FRANCE / Exposant Millésime BIO 2020
Vous avez participé à Millésime Bio pour la première fois en 2020. Qu’est-ce qui vous a décidé à participer à ce salon ?
Millésime BIO 2020 était un rendez-vous très important pour nous car nous sommes dans une phase de développement avec encore de nombreux départements en France et nombreux pays à l’export où nous ne sommes pas représentés. Et c’est un gros salon d’envergure internationale très adapté à notre stratégie.
Etes-vous satisfait de votre participation ?
Oui très satisfait, nous avons eu 67 visiteurs de 14 pays différents sur les 3 jours, nous n’avons eu aucun temps mort et nous étions pourtant 2 sur le stand !
Pouvez-vous partager avec nous votre plus belle réussite commerciale sur le salon, votre meilleur souvenir ?
Grâce au salon, nous avons 5 nouveaux partenaires importants à l’export (Danemark, Pays-Bas, Québec, Luxembourg, Norvège) qui ont déjà passé commande. En France, nous avons une dizaine de nouveaux clients, cavistes, grossistes, agents, restaurants. Si on doit retenir une réussite commerciale, je dirais la SAQ, le monopole québécois est très courtisé mais l’acheteur est venu à notre stand et a beaucoup aimé nos vins et maintenant nous travaillons ensemble sur 2 références !
Lire la suite
Dominik BRUN, Giannikos Winery - GRECE/ Exposant Millésime BIO 2020
Vous avez participé 6 fois à Millésime BIO. Quels sont les éléments qui expliquent cette fidélité au salon ?
Nous considérons Millésime BIO comme le meilleur salon des vins biologiques pour les acheteurs internationaux. Nous avons trouvé beaucoup de nos partenaires à Millésime BIO et c'est un rendez-vous incontournable de notre calendrier. Nous aimons le concept du salon où tout le monde a le même stand. C'est pourquoi nous revenons toujours pour montrer nos derniers millésimes.
Pouvez-vous partager avec nous votre plus grand succès commercial à la foire, votre meilleur souvenir ?
Il s'agit de succès que nous avons créé ensemble avec nos clients, mais les meilleurs souvenirs sont les contacts avec d'autres producteurs de vin biologique d'autres pays. Au fil des ans, nous sommes devenus amis et nous échangeons des idées et des expériences et nous nous retrouvons chaque année à Millésime BIO. Cet échange international est très important pour nous.
Lire la suite
Didier BONNEFONT, Auchan - FRANCE / Visiteur Millésime BIO 2019
Pourquoi avez-vous choisi de venir ? quel était votre objectif : sourcer des vins ? Mieux comprendre le marché et l'offre ?
Je suis venu afin de trouver de nouveaux domaines, de rencontrer les partenaires actuels et également de voir ce qui était proposé dans les vignobles autres que ceux dont j'ai la charge.
Que pensez-vous du salon Millésime BIO ?
Millésime BIO est un salon agréable et accessible qui permet...
Lire la suite
Herman STROBBE, Bio Planet - BELGIQUE / Visiteur Millésime BIO 2019
Que pensez-vous du salon Millésime BIO ?
C'est le plus important salon des vins biologiques.
Quelles sont ses forces ? Qu'est-ce qui vous plaît le plus ?
On a la garantie que tous les vins sont biologiques, il n'y a donc pas de perte de temps avec le fournisseur sur ce sujet. J'aime aussi que tous les exposants soient traités de la même façon avec le même espace de table.
Lire la suite
Philippe Cilia, Invino - FRANCE / Visiteur Millésime BIO 2019
Depuis combien de temps venez-vous à Millésime BIO ?
Depuis 2010 nous venons régulièrement à Millésime BIO, soit individuellement, soit en groupe de deux en fonction de nos disponibilités. Les années précédentes, nous faisions d’autres salons mais en 2019, nous avons décidé de concentrer nos forces sur Millésime Bio. Nous avons trouvé beaucoup de vins intéressants et pris nombre de contacts pour le futur.
Nous sommes les premiers conseillers de nos clients et ce qui nous motive en premier lieu est «la quête du bon» - bio ou pas. Par chance, grâce à notre expérience et des salons comme le vôtre, nous arrivons de mieux en mieux à concilier le plaisir, la qualité, le prix et la santé.
Lire la suite
Daisuke TANAKA, Dean&Deluca - JAPON / Visiteur Millésime BIO 2019
Que pensez-vous du salon Millésime BIO ?
C'est un excellent salon ! Un de mes préférés ! Il permet de parler directement avec le vigneron.
Que pensez-vous de l'espace dégustation en libre-service ? l'espace Challenge Millésime BIO ?
L’ Œnothèque et l'espace Challenge Millésime BIO sont tous deux très efficaces pour choisir les vins.
Lire la suite
Réjane Pouzoulas, Domaine Wilfried - FRANCE / Exposant Millésime BIO 2019
Pourriez-vous nous présenter rapidement le Domaine Wilfried et votre fonction en son sein ?
Nous sommes, mon frère et moi même (Réjane et Wilfried Pouzoulas) la 4ème génération d'un domaine familial situé sur la commune de Rasteau ( 84110 ) en Rhône sud. Nous travaillons ensemble sur l'exploitation depuis vingt ans et produisons de l'AOC Rasteau, AOC Cairanne, Côtes du Rhône et vin de France. Je m'occupe principalement de l'administratif et de la commercialisation, mon frère s'occupe de la partie vignoble. Ensemble nous nous occupons des vendanges, vinifications et mises en bouteilles. Nous sommes très complémentaires!
Quels sont vos principaux clients ?
Cavistes et restaurateurs en France et importateurs à l'international.
Pouvez-vous nous dire comment vos ventes se répartissent entre les différents circuits ?
Une petite partie de notre production d'AOC Rasteau est vendue au négoce.
Vous venez à Millésime BIO en 2020 pour la huitième fois, votre domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis le millésime 2012. Qu’est-ce qui vous a décidé à franchir le pas ?
L'engagement en Agriculture Biologique était comme une évidence. Cela s'est fait tout naturellement en officialisant les choses auprès d'Ecocert en 2008. Nous travaillions déjà depuis le début des années 2000 sans herbicides et sans insecticides, notre engagement correspondait et correspond toujours avec notre état d'esprit et notre façon de vivre. La certification était nécessaire pour une question de transparence avec le consommateur.
Que pensez-vous du salon Millésime BIO par rapport à d’autres ?
Le salon Millésime BIO est un salon incontournable. C'est très professionnel et très bien organisé. Le visitorat est de qualité, c'est le moment de l'année où nous revoyons nos clients pour le marché français et étranger mais aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres.
Quel est votre objectif : Mieux comprendre le marché et l'offre ? Quelles sont vos attentes sur le plan commercial ?
Le salon nous permet clairement de voir et d'évaluer la situation du marché en fonction de sa demande. Sur le plan commercial, nous attendons de revoir nos clients afin de présenter le nouveau millésime et les nouvelles cuvées. Nous espérons également rencontrer de nouveaux importateurs sur des marchés où ne sommes pas encore.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’option « Salon 4.0 », l’outil digital qui sera mis à disposition pour la première fois sur le salon ?
Nous avons hâte de découvrir ce nouvel outil ! C'est une très bonne initiative.
Quelques mots sur le millésime 2019 ?
L'année 2019 est un très joli millésime. La récolte était saine et très satisfaisante. Cela donnera un millésime sur le fruit avec une belle expression aromatique. C'est un millésime qui fait plaisir !
Présentation de l’entreprise :
- Date de création : 1920 Volume de production hL / bouteilles : 45 000 bouteilles
- Appellation : AOC RASTEAU, AOC CAIRANNE, côtes du Rhône, Vin de France
- Circuits de distribution et part de marché national/export : 75 % en France et 25 % à l'export
- Effectif : 3 salariés
- Site web : www.domainewilfried.com Instagram : #domainewilfried
Tout savoir sur le vin bio
Interview de Patrick Guiraud, président de Sudvinbio, par Hélène Dupuy du quotidien Les Echos
Interviews de l'édition 2018 de Millésime BIO
Ils aiment Millésime BIO, ils y seront !
Jessica Zanette - Responsable marketing digital et relations presse - Perlage, Italie (Vénétie)
"Millésime BIO est un salon taillé sur mesure pour les producteurs bio."Perlage a été le premier producteur de vin biologique de l’appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore, et travaille en bio depuis plus de 30 ans (1985). L’entreprise est aujourd’hui l’une des références italiennes du vin biologique, connue à travers le monde pour ses Prosecco en particulier.
Millésime BIO : Pourriez-vous nous présenter rapidement Perlage? Perlage est une entreprise familiale, ce fut le premier producteur à se convertir en bio dans l’appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore en 1985. Nous sommes donc en bio depuis plus de 30 ans. L’aventure a commencé lorsque les 7 frères Nardi, avec leurs parents Tiziano et Afra, décidèrent de convertir à l’agriculture biologique l’une de leurs plus vieilles parcelles, Riva Moretta. C’était un choix éthique : il était extrêmement important pour la famille Nardi de protéger et l’environnement et la santé humaine. C’était un choix difficile à l’époque, il n’y avait aucune étude, pas de recherche sur l’agriculture bio, absolument rien !
Millésime BIO : L’Italie est l’un des Producteurs majeurs de vin bio en Europe, mais quelle est l'image du vin biologique sur le marché intérieur? Les ventes se sont beaucoup développées récemment paraît-il, le constatez-vous? L’intérêt pour les vins bio s’est certainement...
Stéphane Gass, Chef sommelier au restaurant Schwarzwaldstube*** (hôtel Traube Tonbach ***** Superieur) - Allemagne
"Millésime BIO : excellente organisation, service du vin à parfaite température, découverte de jeunes talents, contact direct avec le vigneron…"Restaurant gastronomique, la « Table de la Forêt-Noire » justifie à elle seule le voyage à l’hôtel Traube Tonbach ! Crédité de 3 étoiles Michelin depuis plus de vingt ans et du maximum de points (19,5) au Gault & Millau, l’établissement compte parmi les meilleures tables d’Europe. Le Schwarzwaldstube reste aujourd’hui l’unique table d’Allemagne à compter trois étoiles au Guide Michelin depuis 20 ans.
Millésime BIO : Les vins bio occupent-ils une place importante dans votre carte des vins ?Oui : 65 % des vins de notre carte sont bio.
Millésime BIO : L'Allemagne est un marché historique et primordial pour les vins biologiques, c'est même le 1er importateur mondial ! Comment avez-vous vu l'image des vins bio évoluer auprès de votre clientèle ? Le label bio a-t-il une importance ?Les domaines les plus prestigieux étant pour la plupart en bio où conversion, cela incite la clientèle à commander ces vins au restaurant. Le label bio n´est pas mentionné sur notre carte, ce sont les...
Domaine Alain Chabanon (Languedoc, France)
« J’ai aimé dès le début la simplicité de ce salon et maintenant j’en apprécie l’utilité ! C’est un salon pour faire partager et non pour se montrer… »Alain Chabanon a fêté les 25 ans de son domaine récemment… Fidèle à Millésime BIO depuis les débuts du salon, il y a 25 ans également, il était logique pour nous de mettre un petit coup de projecteur sur ce grand vigneron, dont les vins figurent sur les plus prestigieuses tables de Paris, Londres, New York ou encore Bangkok…
Millésime BIO : Le millésime 2017 a mis bien des vignerons à rude épreuve… chez vous, que peut-on en dire?Il fut pour nous d’une complexité certaine, la nature nous ayant imposé tout d’abord de fortes gelées puis ensuite plusieurs épisodes de canicule au cours de l’été… Eh bien, malgré tout, les raisins étaient non seulement sains mais également équilibrés ! Les vinifications se sont très bien passées. Pour résumer : petite récolte mais vins prometteurs !
Millésime BIO : Vous travaillez en agriculture biologique depuis une vingtaine d'années, et vous participez chaque année à Millésime BIO depuis presque autant de temps… Quels sont les éléments qui expliquent cette fidélité à notre salon ? Qu'attendez-vous du prochain Millésime BIO ?Ma première participation à Millésime BIO à Narbonne s’est décidée un peu par hasard… et je fus immédiatement séduit par...
Juan Pelizzatti, Chakana Wines (Mendoza, Argentine)
"Millésime BIO offre l’opportunité idéale de rencontrer des professionnels activement impliqués dans ce secteur bio."Chakana Wines, ce sont 120 ha répartis sur plusieurs domaines et appellations de la région de Mendoza, en Argentine, dont le plus vaste domaine certifié du pays, Nuna Vineyard (80 ha). Les plus grands experts internationaux ont fait l’éloge de ces vins. Très engagé dans la promotion de la viticulture biologique et biodynamique, le propriétaire Juan Pelizzatti, accueillera en novembre prochain le 7è Forum Sud-américain de la Viticulture Biodynamique. Chakana Wines participera à Millésime Bio pour la première fois en janvier prochain.
Millésime BIO : Juan, pourriez-vous nous présenter Chakana Wines ?Nous avons créé Chakana en 2002 à Agrelo, Lujan de Cuyo, la region la plus traditionnelle de Mendoza. Cela représente aujourd’hui 120 ha au total, dans les meilleures appellations de Mendoza, par exemple dans l’Uco Valley, comme Paraje, Altamira et Gualtallary. En 2012, nous avons entamé la conversion en bio et biodynamie afin de retrouver et préserver le sol et l’équilibre naturel des vins. Notre objectif est que tous nos vignobles soient certifiés.
Millésime BIO : Où en est l’agriculture bio en Argentine ?Si l’on compare avec l’Europe ou l’Amérique du Nord, la viticulture bio en est encore à ses balbutiements chez nous. Aujourd’hui, l’Argentine compte environ 30 domaines certifiés ce qui représente environ 1% de la production de vin du pays. Il reste beaucoup à faire. Cependant, les choses changent rapidement, et de...
Maxime Gibrat, Directeur des ventes chez Sarment Wines, R. P. Chine
"Le vin bio est de plus en plus apprécié des connaisseurs chinois du fait de la pollution, de l’importance grandissante qu’ils accordent au bien-être et de leurs voyages en Europe."
Pouvez-vous présenter rapidement la société Sarment Wines et votre fonction en son sein ?Fondée en 2012, Sarment était à l’origine une société proposant un service de sommeliers privés et de la vente de vin. L’entreprise a rapidement évolué en un fournisseur global de services « lifestyle » haut de gamme à ses clients (individuels ou entreprises). Nous proposons du vin, l’organisation de dîners ou d’évènements, des cadeaux d’entreprise. Je suis Directeur des Ventes Chine et gère directement une équipe de 25 vendeurs.
Le vignoble chinois est le 2nd mondial (800 000 ha !), et environ 2% des surfaces soit 16 000 ha sont cultivés en bio, d'après l'IFOAM. Constatez-vous une accélération des conversions à la bio ?Les vins chinois se sont bien développés et représentent toujours au moins 75 % de la consommation de vins dans le pays. La qualité s’améliore mais...
Lire l'interview (site externe)
Salon Millésime BIO 2015
Film 1
Avec Séverine Bourrier (Château de l'Ou (France), administrateur de Sudvinbio ; Antoine Dürrbach, Abbaye Sainte Marie de Pierredon, ; Ming Youg Yoo, Avecwine (Corée du Sud) ; Katia Nussbaum, San Polino (Italie) ; Alvaro de Nieves Toledo, Bodegas Enguera (Espagne).
Film 2
Avec Krysa Kazaki, Giannikos Winery (Grèce) ; Gauthier Mazet, Apollo Fine WIne & Spirits (USA) ; Mireia Prim, Miguel Torres (Espagne) ; Pierre Larmandier, Champagne Larmandier-Bernier (France) ; Alwin Jurtschitsch, Jurtschitsch Sonnhof (Autriche) ; Antoine Guccione, Valdibella (Italie).
Film 3
Avec Marko Schumacher, acheteur pour Weinselection, Allemagne, et les expoants Marc Bournazeau (Vina las Ninas, Chili) et Eric Remlinger (Badet Clément, France).
Film 4
Avec les exposants Franz Weninger (Weingut Weininger, Autriche), Claudie Achard (Domaine Achard-Vincent, France), Fabien Moreau (Domaine Christian Moreau, France) et l'acheteur Christopher Heitkämper (Weingalerie am Schloss, Allemagne).
Film 5
Avec les exposants Massimiliana Spinola (Castello di Tassarolo, Italie), Alex Parker (London & Scottish, UK), Magali Combard (Domaine Saint-André de Figuière, France), Michel Allien (Château Dudon, France), et le député européen Eric Andrieu.
Concours Challenge Millésime BIO 2015 (8ème édition)
Salon Millésime BIO 2014
6 films à visionner ! Avec les interviews d'exposants, de visiteurs (acheteurs, journalistes, partenaires), et des organisateurs du salon.
Film 1 avec :
- Thierry Duchenne, directeur de Sudvinbio
- Patrick Guiraud, président de Sudvinbio et proporiétaire du Domaine de Valescure (France, Languedoc)
- Matej Korenika, Domaine Korenika Moskon (Slovénie)
- Vincent Colpaert, domaine Clos Henri (Nouvelle Zélande),
- Samuel Chevalier, sommelier du restaurant gastronomique canadien Le Filet, visiteur du salon
Film 2 avec :
- Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio
- Rosemary George (MW), journaliste britannique visitant le salon
- Jean Gardiès (Domaine Gardiès, France, 66), exposant
Film 3 avec :
- Le journaliste américain W. Blake Gray, sacré "Meilleur auteur online sur le vin" 2013 pour son blog "The Gray Report"
- Etienne Sipp du Domaine Louis Sipp (France, Alsace)
- Franz Weninger du Domaine Weninger (Hongrie)
Film 4 avec :
- Jean-Pierre Frick du Domaine Pierre Frick (France, Alsace)
- Fredericke Roll de la Weingut Gustavshof (Allemagne, Rheinhessen)
- Marie-Agnès Barou du Domaine Barou (France, Rhône)
- Ces deux derniers étant lauréats d'une Médaille d'Or Mention Spéciale au Challenge Millésime BIO 2014
- Jim Budd, journaliste et auteur britannique
- Per Runhammar, journaliste et blogueur suédois.
Film 5 avec :
- Roberto Izquierdo, La Bodega de Pinoso (Espagne)
- Dafina Atanasova, Orbelus Organic Wines (Bulgarie)
- Gérard Cuisset, Château Les Miaudoux (France, Médaille d'Or Mention Spéciale Challenge Millésime BIO 2014)
- Henrik Norrhede de la société d'importation de vin Albert and Lily Ab (Suède)
- Bin Xu, importateur chinois
Film 6 avec :
- François Meyer du Domaine Eugène Meyer (France, Alsace)
- André Stentz du Domaine André Stentz (France, Alsace)
- Marc Bournazeau du Domaine Terra Remota (Espagne)
- Eric Andrieu, député européen
- Yann Chinchard, société Grenache, Syrah and Co (France)
Salon Millésime BIO 2013 : l'édition des 20 ans !
Millésime Bio 2013 - "Les Fondateurs"
Challenge Millésime BIO 2014
Interview de Fabrice Sommier, président du jury. Fabrice Sommier est chef sommelier du groupe Georges Blanc, MOF Sommellerie 2007 et Master of Port 2010. Voir la vidéo
Interviews de membres du jury, Français ou étrangers, après la dégustation Voir la vidéo